Programme Fertilisation - Entretien paysager - Commercial & Résidentiel

2082-A, boul. Industriel

Chambly J3L 4V2
Lundi - vendredi 9h00 - 17h00

Vers blancs

Vers blancs

2 vers large

Les vers blancs que l’on retrouve sur les terrains et qui ravagent les pelouses s’avèrent être des larves qui proviennent de certains insectes coléoptères, comme le hanneton commun vulgairement appelé le «barbeau». Ici, il en existe principalement trois espèces : Le hanneton commun - Le hanneton européen - Le scarabée japonais

Cycle de vie du hanneton
Quoique similaire, chaque variété de hanneton se caractérise par un cycle de vie qui lui est propre. Observation faite au Québec, le cycle de vie du hanneton peut varier de un à trois ans entre la ponte des oeufs, la larve (ver blanc), le chrysalide et l’adulte (l’insecte coléoptère).

Ces insectes coléoptères pondent leurs oeufs au printemps en les déposant à quelques centimètres de la surface du gazon. La période la plus intense pour le vol des adultes et la ponte des oeufs se situe surtout durant le mois de juin. Les larves (vers blancs) sont de taille modeste à leur éclosion, mais grandissent ensuite en se nourrissant des racines de plusieurs espèces de plantes dont le gazon, en raison de leur préférence pour les racines filamenteuses de ce dernier.

Comment détecter les vers blancs ? 

Les symptômes d’une pelouse atteinte se manifestent principalement sous forme de plaques jaunes, flasques et desséchées, s’arrachant sans la moindre résistance dès qu’on les soulève. Autre signe d’occupation par des vers blancs : la présence de mammifères, surtout la mouffette ou le raton laveur, qui viennent carrément abîmer la pelouse en la soulevant ou l’arrachant afin de se nourrir des larves qui y sont enfouies. Certaines espèces d’oiseaux également, comme les étourneaux sansonnets ou les carouges peuvent indiquer la présence de vers blancs sur la pelouse.

Caractéristiques visuelles

Le corps du ver blanc s’enroule un peu sur lui-même et ressemble à un «C». À maturité, il devient dodu, légèrement plissé et possède 6 pattes garnies de poils. L’extrémité de son abdomen est pourvue de petites épines qui, selon son espèce, peuvent être disposées différemment. Sa taille peut varier entre 2 et 4 cm selon le type de hanneton dont il provient.

Connaître le seuil d’intervention

Notez toutefois qu’il peut être normal de constater une minime quantité de vers blancs sur un terrain, sans pour autant devoir intervenir à tout prix. Plus une pelouse est en santé et saine, moins il y en aura. Contactez nos experts pour connaître le seuil d’intervention (présence de vers blancs par pied carré) recommandé. 



Combien coûte un traitement contre les vers blancs ?

Prix